7ème convention Esprit de Service France le 2 février 2017 au CNOSF : Une expérience mémorable

Par Charles-Henri Besseyre des Horts
Professeur Emérite HEC Paris & Consultant

La 7ème convention d’Esprit de Service (ESF) France qui s’est déroulée du 2 février 2017 dans les locaux du CNOSF  a été l’occasion de vivre une expérience mémorable qui se démarquait très sensiblement des autres colloques et conventions auxquels j’assiste régulièrement.


Pour reprendre les propos développés dans un excellent livre publié récemment[1], l’expérience se construit par l’effet conjoint de la  perception d’un événement de la vie, de la  conscience de le vivre et de la capacité à le mémoriser. La 7ème convention d’Esprit de Service France a été, de mon point de vue, particulièrement exemplaire car elle a permis (1) de comprendre réellement les enjeux du développement de l’esprit de service dans nos entreprises, quel que soit le secteur d’activités, (2) de vivre des expériences parfois étonnantes dans les divers ateliers proposés tout au long de la journée et (3) de mémoriser les éléments les plus importants pour renforcer l’esprit de service dans nos entreprises en fonction de chaque contexte.

Dans cette perspective, cette convention a été une illustration parfaite des trois dimensions de l’expérience décrites par les auteurs déjà cités : (1) fonctionnelle en  permettant aux participants de renforcer leur compréhension de l’approche Esprit de Service France, (2) sensorielle en faisant vivre aux participants des expériences innovantes  dans les divers ateliers notamment celui du design avec une troupe de théâtre d’entreprise et (3) émotionnelle avec les échanges bienveillants et sincères  entre les personnes, quel que soit leur statut,  sur les divers thèmes abordés au cours de la journée.

Pour conclure, je dois dire toute mon admiration  aux organisateurs de cette convention et, en  particulier, à Maryse Juranville Georgel (BPCE),  Secrétaire Générale de EdS France,  Raphael Colas (la Poste), Trésorier de EdS France et Xavier Querat-Hément (Mutuelle Générale) Président de EdS France pour leur implication dans la réussite de cette très belle manifestation.

Cette 7ème convention  a été,  en définitive,  une traduction concrète des idées développées sur la la démarche Esprit de Service France telle qu’elle est présentée avec brio par Xavier Quérat-Hément dans son dernier livre[2]. D’autres associations et clubs d’entreprises pourraient largement s’inspirer de l’expérience d’ EdS France pour améliorer l’expérience de leurs propres « clients ».

 

[1] Rebours, C. & Pauly, I. :  L’expérience,  le nouveau moteur de l’entreprise, Diateino, 2016
[2] Quérat-Hément, X. :  L’esprit de service,  manager la transformation  ou disparaître, Eyrolles, 2016

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *