Airport Helper : l’esprit de service de votre aéroport

Qui ne s’est jamais retrouvé totalement perdu au beau milieu d’un aéroport international ? Quoi de plus réconfortant à ce moment que de voir le personnel venir spontanément à votre aide. Et pour que cela se produise, il existe désormais les Airport Helpers.

Ce concept, a vu le jour pour la première fois en 2009 à l’aéroport de Lyon. Très vite l’initiative a inspiré Aéroports De Paris, qui a été séduit par l’aspect collaboratif et l’a adoptée.

bd

En effet, si l’idée semble tomber sous le sens, sa mise en œuvre, nécessite une démarche pro-active. Celle-ci commence d’abord par la sensibilisation des membres de la communauté des collaborateurs et des partenaires pour qu’ils se portent volontairement au secours des voyageurs perdus. Les aéroports de Paris Charles de Gaulle et Paris-Orly se sont appuyés sur la citoyenneté organisationnelle des collaborateurs des deux plateformes pour constituer leur communauté de Airport Helpers, dans un premier temps.

Image airport Helper

Une fois qu’un collaborateur s’inscrit comme Airport Helper volontaire, il reçoit un kit avec un badge « Happy to help you » et un guide de l’aéroport, et bénéficie d’une heure de sensibilisation. On organise une visite de l’aéroport en forme de parcours client pour lui. Aéroports de Paris recense actuellement environ 3000 volontaires inscrits. Les Aiport Helpers bénéficient ensuite de rendez-vous dédiés en lien avec leur engagement : conférences, visites des coulisses de l’aéroport pour mieux comprendre les services de l’aéroport, événements festifs et conviviaux, etc…Cette communauté source d’innovation aussi bien sur l’expérience client que collaborateur. Ainsi, à la suite d’un challenge portant sur l’amélioration des locaux, une idée de Salon Airport Helper a été retenue. Ainsi, à Orly Sud a vu le jour le premier espace collaboratif dédié aux collaborateurs de la communauté, le BurO². Voici donc une initiative qui est une parfaite illustration de l’Esprit de service.

babababa

baba

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *