"Etre au service de…" ou le leadership par le service par Daniel BELET, professeur au Groupe Sup de Co La Rochelle et coach en Action Learning

Le modèle du servant leadership, ou leadership par le service, élaboré il y a plus de 40 ans aux Etats Unis, a pour objectif essentiel de mieux mobiliser le levier humain et de valoriser son potentiel pour le mettre de façon plus intelligente au service des clients et donc du business.

"1 million d’avis", LCL et la culture du feedback

Responsable de l’écoute client, Nathalie Brunel travaille au service de la Voix du Client LCL au siège de la banque, avec trois collaborateurs. Elle nous présente ici ce dispositif mis en place en 2011, et qui a permis à la banque d’interroger à ce jour plus d’un million de clients.

Métro France Cash & Carry et Oxford leadership : la transformation par les attitudes de service

Lors de la 3ème convention nationale d’Esprit de Service France, Frédérique Le Jariel de Metro Cash & Carry France et Cyril Legrand, CEO d’Oxford Leadership ont exposé la transformation par le service initiée par ce géant de la distribution B to B.

Journal de voyage d’études en Californie : journée 5 (par Charles-Henri Besseyre des Horts)

Le 5ème et dernier jour à Los Angeles a été consacré le matin à la visite du siège pour la côte Ouest d'un des leaders des services et conseil RH, AON Hewitt, qui a également un tiers de son activité dans le courtage d'assurance comme n°1 mondial dans ce secteur.

Journal de voyage d'études en Californie : journées 3 et 4 (par Charles-Henri Besseyre des Horts)

Le troisième jour a débuté avec une visite de Workday, une société de plus de 6000 salariés et leader des systèmes d'informations RH dans le cloud.

Journal de voyage d'études en Californie : journées 1 et 2 (par Charles-Henri Besseyre des Horts)

Le début de cette semaine en Californie a commencé par un tableau de la situation actuelle de l'économie locale de la région de San Francisco dressé par Georges Nahon, directeur de Orange Fabs , le centre Californien d'observation des innovations numériques et de développement de start-ups du groupe Orange.

La Fête des Services : un mouvement pour célébrer les créateurs de services

La Fête des Services est un concours d’innovation annuel dont l’ambition est de donner la parole aux créateurs de services qui changent la vie des Français. Notre conviction est que les Français ont les solutions, et qu’il ne leur manque qu’un léger coup de pouce pour imaginer les entreprises ou initiatives qui changeront le monde !

Groupe BPCE : s’engager pour l’Esprit de Service

Directeur qualité du Groupe BPCE depuis 2013, Bruno Broussard est à la tête de la direction qualité de la banque issue de la fusion de la Banque Populaire et de la Caisse d’Epargne. Il répond ici à nos questions.
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