Ubérisation inéluctable et relation client toujours plus riche et personnalisée : deux analyses à lire

Xavier Pavie est professeur à l’ESSEC, directeur de l’Institut Stratégique d’Innovation dans les Services (ISIS). Catherine Barba développe notamment le PEPS Lab, un centre d’innovation sur les pratiques multicanal des points de vente.

Esprit de service : comment rendre la France compétitive ?

Débat sur les questions de compétitivité et d'emplois au cœur des enjeux de la croissance en France entre Pierre Gattaz, président du MEDEF, et Xavier Quérat-Hément, directeur qualité au sein du groupe La Poste et Président d’Esprit de Service France.

Hervé Fleury, de l’Institut Paul Bocuse : « Je suis habité par le service »

Le 7 Novembre 2015, Hervé Fleury, Vice-Président Exécutif de l’Institut Paul Bocuse, inaugurait le Laboratoire du Service de l’Institut Paul Bocuse en compagnie de Xavier Quérat Hément, président de l’Association Esprit de Service France. Il répond aujourd’hui à nos questions.

3ème convention Esprit de Service France « L’empreinte service : signature de service et identité managériale »

Le 27 novembre 2015 avait lieu la 3ème convention de l’Association Esprit de Service France. Pour l’occasion l’ensemble des membres de l’association avaient choisi de se réunir au QG du Comité National Olympique et Sportif Français, situé au stade Charléty. Retour en images sur cet événement.

Airport Helper : l’esprit de service de votre aéroport

Qui ne s’est jamais retrouvé totalement perdu au beau milieu d’un aéroport international ? Quoi de plus réconfortant à ce moment que de voir le personnel venir spontanément à votre aide. Et pour que cela se produise, il existe désormais les Airport Helpers.

Le nouveau service Welcome de la SNCF : l’Accueil avec un grand A sur la ligne B

Comment fait-on pour améliorer l’expérience client quand on se trouve avec d’un côté, 64 millions de voyageurs par an en provenance de l’aéroport Charles de Gaulle (2ème aéroport d’Europe) et de l’autre la ligne B du RER (seconde ligne de transport public d’Europe) ?

Esprit de Service France, l’excellence de service à la française

L’analyse de Xavier Quérat-Hément, directeur qualité au sein du groupe La Poste et Président d'Esprit de Service France.

Portrait : Sylvia Roméo, Responsable de l’Offre, à l’Université du Service d’Aéroports de Paris

Les professionnels qui peuvent se targuer d’avoir toujours fait carrière dans un même secteur d’activité pour lequel ils ont fait des études sont rares. Sylvia Roméo en fait partie ; après une formation au Management des services à l’EM Lyon, elle a enchaîné les expériences dans l’univers des métiers du service pour le lancement d’Eurostar, Europe Assistance, DHL et aujourd’hui Aéroports de Paris où elle est désormais Responsable de l’Offre pour l’Université du Service. Elle répond ici à nos questions.
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