Le Comité National Olympique et Sportif Français accompagne les entreprises

Le rapprochement entre le monde du sport et celui de l’entreprise, est effectif depuis plusieurs années, au travers de nombreux leviers : sponsoring, utilisation des valeurs du sport, embauche de sportifs de haut niveau, développement de la pratique sportive, etc. Le CNOSF souhaite cependant, inciter beaucoup plus fortement les entreprises à s’engager sur la pratique de l’activité physique et sportive (APS) de leurs salariés, en leur en montrant notamment tous les bienfaits sur leur santé et le bien-être au travail.

UN IMPACT ECONOMIQUE CERTAIN SUR LA PERFORMANCE DES ENTREPRISES

A l’occasion d’un colloque européen en 2015 sur le sport en entreprise, le CNOSF et le MEDEF (Mouvement des entreprises de France) ont présenté une étude sur l’impact économique de l’APS sur l’entreprise, le salarié et la société civile. Réalisée par Goodwill Management et avec le soutien d’AG2R La Mondiale, cette étude a permis de mettre en avant les bénéfices de la pratique de l’APS en entreprise :

  • amélioration de la productivité du salarié de 6% à 9% ;
  • amélioration de la rentabilité nette de l’entreprise de 1 à 14%
  • réalisation d’économies en dépenses de santé de 7 à 9% (soit 300 €/an/salarié).

Le guide pédagogique du sport en entreprise est consultable sur www.cnosf.franceolympique.com, dans la rubrique « Entreprises »

UN GUIDE PEDAGOGIQUE POUR LES ENTREPRISES

En novembre 2016, le CNOSF a publié un guide pédagogique à destination des entreprises. L’objectif de ce guide est de les aider et les conseiller afin de proposer des APS à leurs collaborateurs. S’y trouvent:

  • une liste des actions du mouvement sportif impliqué sur le volet promotion et pratique dans l’entreprise ;
  • une liste d’exemples de bonnes pratiques initiées par des entreprises ;
  • un éclairage sur les aspects juridiques de la pratique des APS (en interne ou à l’extérieur) et sur la création d’une association sportive d’entreprise

Le guide pédagogique du sport en entreprise est consultable sur www.cnosf.franceolympique.com, dans la rubrique « Entreprises »

LES TROPHEES « Sentez-Vous Sport » avec le soutien de Esprit de Service France

Les Trophées résultent d’une volonté forte de mettre en avant des initiatives remarquables D’entreprises, de structures territoriales, d’associations, de fédérations etc., qui croient en l’intégration d’une politique de promotion de l’activité physique et sportive dans leurs stratégies et pratiques managériales, ou mettent en œuvre des actions significatives comme, par exemple, l’embauche d’un sportif de haut-niveau.

Comme vous le verrez sur le règlement en pièce-jointe de cet article, cette année l’opération Sentez-Vous Sport est menée avec le soutien de l’association Esprit de Service France.

Consultez le règlement et le dossier de candidature sur www.sentezvoussport.fr, dans la rubrique « Trophées Sentez-Vous Sport », et candidatez avant le 16 octobre 2017! »

Catégories des Trophées Sentez-Vous Sport :

  • Entreprises et sportif de haut niveau (distinction – 250/+250 salariés)
  • Stratégie, Management & Bien-être en entreprise (distinction -250/+250 salariés)
  • Organisateurs labellisés
  • Prix de l’entreprise la plus sportive de France (distinction -250/+250 salariés)

Calendrier :

  • Lancement des Trophées : juin 2017
  • Date limite de dépôt du dossier : 16 octobre 2017
  • Instruction des dossiers : le jury des Trophées se réunira fin octobre/début novembre 2017
  • Cérémonie de remise des Trophées : le 21 novembre 2017 (sur invitation) au CNOSF

 

Pour en savoir plus, cliquez ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *