Interview de Renaud Prouveur, Président Directeur Général de Spallian

Toujours à l’affût des entreprises qui font bouger les lignes, Esprit de Service France, a pu interviewer Renaud Prouveur, Président Directeur Général de Spallian, une entreprise française en pointe en matière de transformation des collectivités territoriales grâce à ses outils de e-administration.

Esprit de Service France : Renaud Prouveur, Spallian fait aujourd’hui parti des leaders français sur les services liés à la e-administration. Pouvez-vous nous raconter votre parcours ?

Renaud Prouveur : Spallian a été fondé en 1998. Nous avons commencé en nous spécialisant sur le conseil en sûreté auprès des villes. A l’époque, nous aidions les municipalités à limiter la délinquance. Puis nous nous sommes développés sur une deuxième activité : l’attractivité du territoire. Aujourd’hui, d’une manière plus générale, nous nous sommes spécialisés sur le conseil en data management : nous aidons nos clients à faire une meilleure analyse de l’exploitation de leurs données. Nous avons développé le logiciel Tell My City (une application smartphone) pour que les citadins, d’une part, puissent signaler, suggérer et féliciter les municipalités. Et d’autres part, les municipalités puissent signaler, gérer et communiquer toutes les informations utiles et les changements aux citadins. Enfin, le logiciel Corto permet de faciliter la cartographie et la gestion des statistiques.

 

EDSF : Qu’est-ce qui a motivé cette évolution ?

R.P. : Au départ nous étions une société de conseil. Nous gérions pour nos clients une quantité conséquentes de données, mais nous rencontrions une difficulté à produire des statistiques. L’outil de production est devenu un outil de restitution. Puis un outil à part entière. Tell My City s’adresse, lui, aux collectivités territoriales. Nous sommes partis d’un constat :  les maires n’ont pas une vue globale sur ce qui se passe sur leur territoire. Tell My City répond à ce problème grâce à des outils simples qui permettent les remontées de données.

 

EDSF : Quelle est votre démarche commerciale pour sensibiliser les municipalités ?

R.P. : Nous allons voir les maires des directeurs de cabinet et nous leur démontrons comment cela fonctionne. Ca se passe généralement très bien, car l’équipe dirigeante n’a pas d’outils pour gérer ses datas.

 

EDSF : Quels types d’informations proposez-vous via l’application ?

R.P. : Ce sont de grandes catégories telles que des « félicitations », des « suggestions », des « signalements » adressés directement au service technique. Nous essayons de remonter tout types d’informations en catégorisant bien. Il y a des catégories fermées (c’est la mairie qui choisit). Dans l’outil il y a également un système de modération. La ville accepte. Les signalements anonymes ou déplacés sont modérés.

 

EDSF : Comment facturez-vous actuellement ce genre de prestations ?

R.P. : Nous fonctionnons avec des forfaits mensuels pour l’application. Les fonctionnalités cartographie et statistiques restent en option. Nous réfléchissons également à un modèle freemium.

 

EDSF : Vous apportez une vraie innovation qui contribue à transformer la gestion de la relation citoyens-municipalité

R.P. : Oui tout à fait. Notre objectif est de développer un système pour pousser de l’actualité vers les citoyens et de leur apporter un vrai service. Les temps de réaction se sont améliorés. Cela entraîne également une amélioration des coûts en développant la possibilité de traiter les problèmes en amont. Cela permet également de désengorger les standards de la ville.

 

EDSF : En quoi votre démarche coïncide avec celle du modèle Esprit de Service France ?

R.P. : Pour la petite anecdote, nous avions reçu il y a quelques années un prix de la Fête des Services. Cela nous a aidé en terme de communication. D’une manière plus générale, pour nous l’Esprit de Service, en tant que modèle, met en avant une valeur qui nous est chère : la simplification. C’est également la globalité. Ces valeurs nous servent de repère au quotidien.

 

Logo de Spallian, entreprise spécialisée sur le conseil en data management

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