Les Moocs

2024 : Nouvelle version du MOOC Esprit de Service France
« réussir l’accueil et le service en France » !

En 2024, votre MOOC Esprit de Service France « Réussir l’accueil et le service en France » fait peau neuve : nouvelle plateforme, nouveau design, nouvelle approche mais aussi et surtout, nouvelle version !
Pourquoi une nouvelle version ?

Mis en ligne il y a 5 ans, le MOOC « Réussir l’accueil et le service en France » ouvert à tous, a permis à des centaines d’entre vous de parfaire sa culture du service. 
Des infographies, des interviews de professionnels, des témoignages, des quizz … tout un contenu concret pour progresser et s’enrichir.

En cette année 2024, nous vous proposons  un contenu revisité et plus concentré, dans un format de 4 X 15 minutes, qui offre le socle commun de connaissances et compétences nécessaires à celles et ceux, professionnels comme particuliers, qui désirent exercer un métier de service.

Également pensée pour le jeune public, afin de sortir des clichés ou images tronquées et de brosser le portrait réel et tangible des métiers de service, cette formation servira toutes les organisations s’apprêtant à accueillir ces jeunes... ou de nouvelles recrues dans ces métiers.

Venez découvrir notre MOOC nouvelle version autour des quatre chapitres cœurs déterminants :
– Qu’est-ce que l’esprit de service ?
– Écouter
– S’adapter
– Faciliter 

Entreprises et organisations : pour connaitre les conditions, vous inscrire et / ou inscrire vos collaborateurs, nous vous invitons à prendre contact avec :

– Agnes Baillot, secrétaire générale Esprit de Service France 
agnes.baillot@espritdesevicefrance.fr

– Jean-Yves Lépine, trésorier Esprit de Service France 
jy.lepine@espritdeservicefrance.fr

Particuliers : pour connaitre les conditions et vous inscrire, cliquez sur le lien ci-dessous :

Le Mooc "réussir l'accueil et le service en France"

Le Mooc « réussir l’accueil et le service en France », c’est …
Une formation continue en ligne permettant une meilleure capacité d’enrichissement et d’adaptation:

  • L’utilisation d’une combinaison de modalités multimédia adaptées, variées et sur des temps courts pour offrir une expérience d’apprentissage riche et une qualité de parcours optimale
  • Une dimension sociale intégrée pour créer une communauté d’apprenants

Il permet :
De sensibiliser à la notion d’excellence  et de développer l’Esprit de Service,
De diffuser un savoir auprès d’un large public
De donner les atouts pour  maitriser une relation réussie
De promouvoir la Marque France.

Le MOOC « réussir l’accueil et le service en France », c’est …

  • Une co -création unique des membres Esprit De Service France
  • Une innovation trans-sectorielle
  • Des contenus spécifiques riches, variés, élaborés et fournis par les membres et enrichis par le monde académique …
  • Une formation intégrant un dispositif d’ancrage … et labélisable

La  plateforme qui héberge notre MOOC est en cours de maintenance ce qui génère des perturbations. Nous serons en mesure de vous donner à nouveau accès à notre MOOC au mois de novembre 2023. Merci de votre compréhension.

Le 11 février dernier, Maryse Juranville, présidente d’Esprit de service France, était l’invitée de Patrick Chêne dans le cadre de l’émission « Les grandes questions du sport » sur la chaîne Sport En France. Le thème : « Les grands évènements sportifs, comment transformer l’essai ? ». Une occasion de revenir sur le MOOC « réussir l’accueil et le service en France » et tout le travail entrepris par l’association en vue de Paris 2024.

Le teaser MOOC Esprit de service France « Réussir l’accueil et le service en France »

Pour un MOOC « Réussir l’accueil et le service en France » ? La réponse en 4 chiffres …

le MOOC « Comprendre la crise écologique pour réinventer l'entreprise »

Urgence écologique et attentes croissantes des différentes parties prenantes, la transition écologique est une composante de plus en plus incontournable pour déployer notre esprit de service d’aujourd’hui … et de demain.
A ce titre, il a semblé tout naturel à Esprit de Service France de s’associer à la diffusion du MOOC « Comprendre la crise écologique pour réinventer l’entreprise », achevé en juin 2021.
S’adressant à tous, aux professionnels spécialistes et non spécialistes de l’environnement et aux étudiants de toutes filières, ce MOOC, gratuit, certifiant et libre d’accès, a pour objectif d’apporter les bases pour comprendre la crise écologique et ses conséquences (voir courte vidéo de présentation et lien d’accès ci-après).
Ce MOOC a été initié suite au constat qu’il n’existait pas à ce jour de formation qui propose à tout un chacun, quel que soit son parcours professionnel et quelle que soit sa formation initiale, un socle de connaissances pour appréhender et comprendre les enjeux de l’urgence écologique, ainsi que pour identifier des leviers d’actions en entreprise.
Il est le fruit de la collaboration de nombreux partenaires (ADEME, Orse, Comité 21, Medef…), sur une initiative du C3D (collège des directeurs du développement durable) et du Collectif « Pour un réveil écologique ».
D’une durée totale de 2 à 10 h (selon que l’apprenant se limite aux animations de base ou visionne l’ensemble des ressources complémentaires), ce MOOC est constitué de 3 modules :
    · comprendre la crise écologique,
    · notre modèle socio-économique au coeur de la crise écologique,
    · comment réinventer l’entreprise face à la crise      écologique.

Chaque module associe de courtes animations (2-3 minutes) qui posent les problématiques et d’interviews longs d’experts (de l’ordre d’une quinzaine de minutes chacun) : Valérie Masson-Delmotte (CEA), Dominique Bourg (Université de Lausanne), Gilles Boeuf (Sorbonne Université), Jean-Marc Jancovici (Shift Project, Carbone 4), Kalina Raskin (Ceebios), Laurence Peyraut (Danone), Xavier Houot (Schneider Electric), Emery Jacquillat (Camif), Alexandre Rambaud (AgroParisTech), …
Dans ses différentes utilisations possibles, ce MOOC est susceptible d’intéresser les membres d’ESF qui cherchent des formations de base pour sensibiliser / acculturer leurs collaborateurs à la transition écologique afin que toutes les fonctions de l’entreprise puissent contribuer à une offre de service, interne et externe, intégrant mieux les problématiques environnementales… bref, à développer leur esprit de service !

Vous pouvez y accéder à partir d’un ordinateur, d’une tablette ou de votre portable.

Découvrez le teaser vidéo du mooc « Comprendre la crise écologique pour réinventer l’entreprise »

le MOOC « stratégie data"

Esprit de Service France, en partenariat avec Cazals & Partners, lance le MOOC « Stratégie Data ».

La technologie peut également nous permettre de développer notre esprit de service.

Capter des informations qui permettent de comprendre mieux l’expérience client et l’expérience collaborateur, les modéliser pour anticiper des tendances ou pour proposer des approches plus individualisées, créer et suivre des indicateurs adaptés à la mesure de la qualité du service… ce sont aujourd’hui quelques-unes des possibilités qui s’offrent à nous pour nous permettre de nous différencier.
Pour cela, il faut d’abord comprendre ce que recouvrent ces technologies aux noms souvent abstraits (Big Data, intelligence artificielle, datascience, datavisualisation) pour pouvoir dans un deuxième temps imaginer comment leur usage peut nous aider, que ce soit dans la prise de décision stratégique ou dans les opérations du quotidien.
C’est l’objectif de cette formation « Stratégie Data », proposée par le cabinet Cazals & Partners et qui répond aux enjeux d’Esprit de Service France et à ceux de nos adhérents.
Il s’agit d’une formation en ligne certifiante qui s’adresse aussi bien à ceux d’entre vous qui veulent mieux comprendre ces phénomènes pour ne pas passer à côté de nouvelles opportunités ou ceux qui sont déjà confrontés à des projets de transformation digitaux ou liés aux données.
Vous pouvez y accéder à partir d’un ordinateur, d’une tablette ou de votre portable.
Le MOOC est éligible à tous les dispositifs de financement de la formation (OPCO, FNE …)

Découvrez ici toutes les modalités préférentielles d’inscription dont vous bénéficiez en tant qu’adhérent :

 Pour toute difficulté d’accès, n’hésitez pas à nous contacter.

Découvrez l’intervention de François Cazals lors de 14e convention Esprit de Service France sur le thème « l’impact de l’IA sur la relation client ». L’entretien est animé par Charles-Henri Besseyre-des-Horts.

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