Le Lab Prospective Esprit de Service France
Dans la lignée des grands travaux initiés comme le Label Excellence de Service, le MOOC « réussir l’accueil et le service en France » ou bien encore les ateliers de co-développement, l’association crée le Lab Prospective ESF.
Pourquoi un Lab ?
Le sens même de l’association a toujours été la co-construction au service du développement de l’esprit de service en France.
La création du Lab Prospective ESF constitue une nouvelle étape clé de notre stratégie.
Elle va nous permettre de concrétiser, matérialiser mais aussi élargir notre réflexion.
Comment ? En fédérant les acteurs clés, privés et publics – impliqués directement ou indirectement dans des situations de transformation…
Fédérer, réfléchir, agir.
En effet, le Lab Prospective ESF se présente comme un véritable écosystème de pensées que l’on prendra soin d’enrichir en fusionnant la matière théorique et quantifiable avec notre matière « pratrico-pratique ».
Aujourd’hui, nombre d’enquêtes, d’études, d’analyses, d’expertises sont à même de nous inspirer et de nous guider de manière concrète dans l’évolution et la transformation de nos organisations.
Plate-forme et lieu de rencontre, le Lab est créé pour favoriser le libre-échange entre praticiens et chercheurs, entre les membres d’Esprit de Service France et les acteurs représentant le monde académique tels que Aline Scouarnec (Professeur agrégé des Universités à l’Université de Caen, prospectiviste et auteur de plusieurs ouvrages *) ou le monde scientifique comme Jacques Fradin, (Docteur en Médecine, Comportementaliste et Cognitiviste, Fondateur de l’IME – Institue de Médecine Environnementale), Initiateur et membre du Comité de Pilotage du GIECO (Groupement d’Expert Intergouvernemental sur l’évolution du Comportement).
Enfin, le dispositif est complété par des ressources opérationnelles telles que talk4 – https://www.talk4.pro/ – (la plateforme tout en un pour interroger, collecter, traiter et analyser les contributions en langage naturel de toutes les parties prenantes d’un écosystème) ou Endless Projects (Agence de communication).
Comment fonctionne le Lab ?
Le Lab repose sur 3 axes méthodologiques :
- ACTION : Produire des dispositifs pour la communauté ESF, conduire des études, des expérimentations en entreprises, via l’animation de séminaire, de groupes de travail ou d’ateliers de co-développement.
- PRODUCTION : Produire des notes opérationnelles sur les concepts innovants et les sujets d’avenir. Le Lab aura ainsi pour ambition d’analyser en alternance les grandes thématiques dans le cadre d’un travail commun (par exemple : « Repenser la relation masquée ») et les sous-thématiques, par une approche en atelier.
- VALORISATION : l’ensemble des travaux menés sera valorisé sur un site de référence, plate-forme de partage et de retours d’expérience.
À l’image de toutes les approches développées par Esprit de Service France, cette unité se veut avant tout opérationnelle, en donnant lieu à des travaux innovants pouvant être déclinés et déployés dans les organisations.
Ainsi, le Lab Prospective ESF a d’ores et déjà entrepris et réalisé plusieurs études et analyses qualitatives qui porteront nos réflexions et nos travaux dans les semaines et les mois à venir :
- Analyse des résultats de l’enquête Talk4 du 6 février sur l’humain au cœur des transformations
- Incorporation des résultats de l’enquête sur la crise actuelle et l’après-crise (Covid19 – « Le monde d’après, c’est aujourd’hui …vers un esprit de service renouvelé »)
- Etude documentaire internationale des productions scientifiques
- Une série d’entretiens semi-directifs avec plus d’une vingtaine de dirigeants, managers, RH etc. impliqués dans des projets de transformations.
Enquêtes confirmatoires :
- Questionnaire via Talk4 auprès des participants à l’enquête du 28 avril (première quinzaine du mois de septembre)
- Groupe de travail sur l’élaboration des scénarii prospectifs de l’étude (focus groupe le 2 octobre 2020)
- Un Livre Blanc, rédigé par Aline Scouarnec
« Le monde d’après, c’est aujourd’hui … »
Ainsi, c’est bien en travaillant sur la prospective du présent que le Lab Esprit de Service France deviendra un collège de référence en perspective appliquée au monde de demain.
Cet espace de réflexion, de production et d’innovation vous appartient.
Vos contributions, votre réflexion, votre expérience en feront toute sa richesse.
Esprit de Service France – Septembre 2020
* « Compétences 3.0 : Développer les compétences transversales au service de l’employabilité: Une vision innovante d’un parcours formatif » Ed. Management & Prospective 2020
* « Quels métiers RH pour demain ? » Ed.Dunod 2016