Esprit de Service France publie le Baromètre 2021. À découvrir en s’inscrivant sur le site !

Le Baromètre ESPRIT DE SERVICE FRANCE a été conçu, développé et animé par le Lab Prospective ESF.
Il a pour objectif d’apprécier l’évolution des ressentis de la communauté d’Esprit de Service France au fil du temps. Cette communauté regroupe indifféremment des salariés et des entrepreneurs de petites, moyennes ou grandes entreprises.
Les membres de la communauté sont interrogé tous les ans,  via une consultation en ligne. La genèse du baromètre  fait suite à une première interrogation de la communauté en 2020, à l’issue du confinement décidé par le gouvernement en réponse à la première vague de la COVID-19.
Au regard de cette première consultation, et afin de se prémunir de la lassitude du répondant, nous avons circonscrit le périmètre du ressenti aux trois dimensions suivantes:

  1. Le vécu personnel du participant
  2. Les relations à l'intérieur de son organisation
  3. Les rapports avec les/ses clients (réservé aux membres)

Quand le sens émerge véritablement des données, pour une analyse statistique des données du Baromètre 2021 (by talk4)

Merci de compléter le formulaire ci-dessous pour accéder au baromètre 2021 en intégralité.

Vous pouvez consulter ci-dessous le sommaire du baromètre.

À lire ! « L’urgence managériale : façonner le manager de demain se décide aujourd’hui », une chronique publiée dans « Entreprise & Carrière », co-écrite par Charles-Henry Besseyre des Horts, Maryse Juranville et Aline Scouarnec.

Traditionnellement rédigée par Charles-Henri Besseyre des Horts, cette récente chronique s’appuie sur les résultats de notre étude « Voyage au coeur du management ». C’est donc tout naturellement qu’elle est co-écrite avec Aline Scouarnec, principale rédactrice de l’étude, et Maryse Juranville, présidente d’Esprit de Service France.
Adoptant une approche prospectiviste, cette étude met en lumière l’urgence de repenser le management en identifiant trois mondes possibles, déclinés chacun par trois scénarios managériaux. C’est tout l’objet de l’article qui revient largement sur notre approche tout en soulignant l’urgence d’un « management renouvelé ».


Lire la chronique

Esprit de Service France, en partenariat avec Cazals & Partners, lance le MOOC « Stratégie Data »

La technologie peut également nous permettre de développer notre esprit de service.

Capter des informations qui permettent de comprendre mieux l’expérience client et l’expérience collaborateur, les modéliser pour anticiper des tendances ou pour proposer des approches plus individualisées, créer et suivre des indicateurs adaptés à la mesure de la qualité du service… ce sont aujourd’hui quelques-unes des possibilités qui s’offrent à nous pour nous permettre de nous différencier.
Pour cela, il faut d’abord comprendre ce que recouvrent ces technologies aux noms souvent abstraits (Big Data, intelligence artificielle, datascience, datavisualisation) pour pouvoir dans un deuxième temps imaginer comment leur usage peut nous aider, que ce soit dans la prise de décision stratégique ou dans les opérations du quotidien.
C’est l’objectif de cette formation « Stratégie Data », proposée par le cabinet Cazals & Partners et qui répond aux enjeux d’Esprit de Service France et à ceux de nos adhérents.
Il s’agit d’une formation en ligne certifiante qui s’adresse aussi bien à ceux d’entre vous qui veulent mieux comprendre ces phénomènes pour ne pas passer à côté de nouvelles opportunités ou ceux qui sont déjà confrontés à des projets de transformation digitaux ou liés aux données.
Vous pouvez y accéder à partir d’un ordinateur, d’une tablette ou de votre portable.
Le MOOC est éligible à tous les dispositifs de financement de la formation (OPCO, FNE …)

Découvrez ici toutes les modalités préférentielles d’inscription dont vous bénéficiez en tant qu’adhérent :


Contact et inscription

 Pour toute difficulté d’accès, n’hésitez pas à nous contacter.

Découvrez l'intervention de François Cazals lors de 14e convention Esprit de Service France sur le thème "l'impact de l'IA sur la relation client". L'entretien est animé par Charles-Henri Besseyre-des-Horts.

Illustration Bréve - Webinar Esprit de service France

Retrouvez l’intégralité des Webinars Esprit de Service France en Replay.

Webinar du 29 septembre « Comprendre la transition écologique pour réinventer l’entreprise ».
La transition écologique ? discours et alertes successives en soulignent sans cesse l’urgence… mais en pratique ?
Que ce soit par souhait de satisfaire les attentes croissantes des clients ou de satisfaire des collaborateurs de plus en plus exigeants en matière de protection de l’environnement, que ce soit par éthique d’entreprise ou gestion des risques et opportunités, les motivations sont généralement là… mais le passage à l’action tarde ou du moins n’est pas à la hauteur des défis à relever.
Or, des plus génériques aux plus spécialisés, il existe déjà une panoplie d’outils de sensibilisation, de méthodologies, d’aides variées… susceptibles d’accompagner les entreprises de toutes tailles et de tous secteurs pour mieux intégrer concrètement la transition écologique à leurs activités et stratégies.
Comment s’en saisir ? comment orienter nos travaux au sein d’Esprit de Service France ? Quelle valeur ajoutée spécifique à travailler ensemble sur ce thème de la transition écologique et de l’éco-responsabilité ?
Le mercredi 29 septembre, Esprit de Service France donnait la parole à Nadia Boeglin, Directrice de la transition écologique des Grands Comptes, ADEME.
Retrouvez ici l’intégralité de son intervention : https://bit.ly/3aedXVC

Webinar du 20 avril 2021 « identifier et manager les 10% de collaborateurs engagés à changer le monde »
Le 20 avril dernier, Esprit de Service France donnait la parole à Sandrine GODEFROY-EVENGELISTA , Exécutive Coach et Directrice de grands programmes de transformation et d’innovation.
Chaque organisation recèle en son sein un trésor méconnu : des collaborateurs inspirés à faire bouger les lignes de leur organisation parce qu’ils souhaitent contribuer à un monde meilleur.
Comment les identifier .
Quelle place leur donner dans l’organisation et pour quoi faire ?
Quelle articulation trouver entre ces nouveaux talents et l’existant ?
Pour visionner en Replay cette intervention : https://lnkd.in/eA-mkTF

Webinar du 21 janvier 2021 : « Adieu le tout technologique ! Vive l’humain… et l’Esprit de Service ! »
Le jeudi 21 janvier Esprit de Service France invitait Jacques Fradin pour une intervention autour du thème : « Adieu le tout technologique ! Vive l’humain… et l’Esprit de Service ! »
Jacques Fradin est médecin et psychothérapeute comportementaliste.
Il est Fondateur et Directeur Scientifique de l’institue de Médecine Environnementale (www.ime.fr). Il est co-fondateur et président du GIEC du Comportement / International Panel on Behavior Change (www.ipbc.science)
Ses travaux de recherche et sa pratique clinique portent sur l’intégration des neurosciences dans les approches cognitivistes.
En tant que consultant, il accompagne l’humain face aux mutations sociétales et organisationnelles ….Et réciproquement.
Sa démarche actuelle est l’intégration transdisciplinaire et la création de GIECO, seules à même de faire du Facteur Humain un atout plus qu’un risque …
Et si nous avions inversé les priorités … et qu’elles se rappellent à nous ?
Et si l’Humain était au coeur de LA solution ?
Pour ceux qui n’ont pas pu assister à cette passionnante intervention : http://bit.ly/3agIKka

Webinar du 15 janvier 2021 : « Expérience client : des entreprises se lancent le défi de l’excellence de service ! »
Après la qualité de service …place à l’Excellence de service !
2021, année du Label Excellence de Service ?
Le 15 janvier dernier, Esprit de Service France et Afnor Certification vous conviaient à une table ronde : « Expérience client : des entreprises se lancent le défi de l’excellence de service ! »; l’occasion de faire mieux connaitre l’apport et les enjeux portés par le Label Excellence de Service.
Quoi de mieux pour cela que d’en parler et d’échanger avec les entreprises labelisées ?
Veolia Eau Ile de France et le Groupe BlueLink ont répondu présent pour partager avec vous leur expérience.
Transformation, engagement collaborateur, enchantement client …Comment ont-ils vécu ce projet ? Quelles furent leurs attentes et leurs défis ?
Une session de rattrapage pour ceux qui n’ont pu se joindre à nous : https://cutt.ly/JjIQqyZ

Webinar du 27 novembre 2020 : « On ne change pas une entreprise par décret ».
Esprit de Service France a eu l’honneur de recevoir un invité exceptionnel :François Dupuy, sociologue et auteur de plusieurs ouvrages sur le changement et le management dans les entreprises et les organisations. Son dernier ouvrage « On ne change pas une entreprise par décret » (le Seuil 2020), fut le thème de notre rencontre.
Au programme : focus sur le télétravail et ses impacts à travers une étude dont les résultats s’avèrent parfois assez surprenants !
Rencontre animée par Charles Henri Besseyre des Horts.
https://bit.ly/3dZYEBc

Webinar du 18 novembre 2020: « Le monde d’après, c’est aujourd’hui - saison 2 »
Rencontre avec Aline Scouarnec, Professeur Agrégé des Universités et spécialiste Prospective et Nandini Colin, Transformation Diversité et RSE autour du thème : D’un confinement à l’autre, les leçons de la transformation du télétravail.
https://bit.ly/3dd7Jra

Webinar du 17 décembre 2020 : « Le monde d’après, c’est aujourd’hui - Saison 1 »
Aline Scouarnec et Nandini COLIN prennent la parole : « Excellence et résilience, les nouvelles voies du #management ? » - D’un écosystème en #transformation aux impacts managériaux...
https://bit.ly/329hyjS

Esprit de Service France - Avril 2021

Logo Hult /EF Corporate Education - Illustration Brèves ESF

Depuis 2020, Education First est associée à l’une des plus grandes écoles de commerces mondiales, Hult Ashridge. C’est dans ce cadre et afin de renforcer leur lien qu’Education First adopte une nouvelle identité : Hult EF Corporate Education.
Cette étape importante pour notre partenaire permet aux deux organismes d’associer leurs savoir-faire mondialement reconnus pour accompagner leurs clients sur une palette toujours plus large de marchés, de proposer de nouvelles modalités d’apprentissage, expérentielles et numériques et de continuer à développer des solutions de formation et de développement innovantes.

Une approche enrichie et renouvelée, à découvrir sur un tout nouveau site : https://www.hultef.com/fr/

Le partenariat noué entre EF et Esprit de Service France est quant à lui toujours actuel et les membres de l’association ont plus que jamais la possibilité de tester leur niveau d’anglais en ligne !
Testez-vous ici : https://bit.ly/3nWudiV

Et pour toujours plus d’actualité, retrouvez les résultats du baromètre EF EPI, la plus grande étude annuelle sur les compétences en anglais à travers le monde :
https://www.ef.fr/epi/
Force est de constater que nous conservons encore et toujours une marge de progression assez intéressante …

Esprit de Service France - novembre 2021

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