Le repas professionnel est-il un levier stratégique sous-estimé ?
« Quel est l’impact du repas sur la négociation, sur la relation commerciale, sur la performance et l’engagement de vos équipes, sur le succès d’un évènement ? (…) Le repas va susciter des émotions. Pourquoi ? Parce qu’on se construit tous en mangeant, on a tous des souvenirs autour de plats qu’on a commandés. »
Ces mots percutants sont ceux de Léa Ben Zimra, fondatrice de Populence Académie, que nous avons eu l’honneur d’accueillir le 6 juin dernier lors de notre 22e convention Esprit de Service France, sur le thème : « Le repas, levier stratégique dans la formation des équipes commerciales »
À travers son intervention, Léa brise les idées reçues : perte de temps, problème éthique, restriction budgétaire… Grâce à des exemples concrets et des indicateurs de performance, elle prouve que ces moments informels accélèrent la prise de décision et renforcent les liens.
Alors , le repas professionnel : perte de temps ou une opportunité à saisir ? Toujours est-il qu’à à Esprit de Service France, nous appliquons ses conseils à la lettre : « Pour réussir un colloque, il faut réussir les pauses !