Air France, I Love my Job

logo "I love My Job" Article Air France

« I Love my Job ». Voici le nom d’une initiative lancée par une hôtesse d’Air France et qui rassemble aujourd’hui plus de deux milles personnes de l’entreprise. Ce groupe, qui porte bien son nom, a été créé fin 2015, dans un contexte socio-économique tendu, afin d’offrir aux salariés un espace qui leur permette au quotidien de communiquer sur leur métier, leurs pépites, leur passion.

Retour sur une histoire qui a pour volonté de laisser place à l’enthousiasme (très présent) chez Air France, de fédérer les différents métiers et de devenir le tremplin d’initiatives à destination des clients.

La genèse d’une success story

Afin de porter cet élan en interne, les fondateurs d’I Love my Job, lancent le groupe sur le réseau social de l’entreprise, Yammer. Ce média de communication interne permet en effet de favoriser les échanges transverses dans l’entreprise, mais apporte également un côté convivial et moins formel dans les discussions. C’est un pari réussi, car le groupe compte aujourd’hui 2400 collègues de tous métiers et départements et ne cesse de croître.

Des opérations internes et externes 

Le volontariat, la motivation et l’enthousiasme sont des piliers du groupe et permettent aux membres de se mobiliser sur de nombreux projets, tels que la participation à des forums, la création d’un calendrier collaboratif à partir des plus belles photos de voyages, etc. Les « loveurs » partagent ainsi photos, belles histoires et meilleurs moments professionnels, dans une démarche de création de confiance et d’unité. Mais surtout, ces opérations favorisent l’émergence d’initiatives individuelles et collectives, tournées vers le client, cœur du métier d’Air France.

Les vols « I Love my Job »

C’est dans cette dynamique qu’a germé l’idée de créer un vol qui devienne une expérience 100% Air France, 100% Relation Attentionnée et 100% I Love My Job. Elle s’est donc concrétisée à travers deux vols, un Paris-Rome, en décembre 2016, puis un Paris-Lisbonne, en mars 2017. Hôtesses et stewards, pilotes, personnels de piste de l’aéroport Charles de Gaulle mobilisés pour les vols étaient tous membres du groupe et ont œuvré dans un même état d’esprit : oser une initiative personnelle, créer du lien en interne et surprendre les clients avec des attentions particulières. Les passagers ont pu prendre part, tout au long de leur parcours, à de nombreuses manifestations : show de Salsa avant l’embarquement du Paris-Rome, un décollage à l’aide de baguettes en forme de cœur (logo d’I Love My Job ) agitées par l’agent de piste ou des petits livrets en trois langues avec l’explication du projet ainsi que les bonnes adresses des PNC à Rome et à Lisbonne, le diplôme du client en or décerné pendant le voyage …

Les retours des clients ont été plus que positifs, comme en témoignent les verbatim recueillis grâce aux enquêtes de satisfaction avant l’atterrissage (« Que du bonheur », « Si tous les vols AF sont comme ça, je signe à vie »,  « regard bienveillant et chaleureux », « accueil charmant »…).

Un bel exemple qui illustre parfaitement la puissance de la passion et de l’engagement collectif au service pour le plus grand plaisir des clients.

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