Esprit de Service France

De la crise sanitaire au « monde d’après », message à nos membres.

Nous sommes tous confrontés à une crise sanitaire sans précédent.
Chacune et chacun d’entre nous vivons dans l’inquiétude et l’incertitude pour nos proches, nos amis, nos collègues.
Et nous pensons tout particulièrement à celles et ceux qui vivent actuellement une situation directement ou indirectement très difficile…
En corollaire, nous assistons à une dégradation inédite de l’environnement économique et social, dont bon nombre d’entreprises et organisations pâtissent ou vont pâtir.

Au-delà des premières mesures d’aide et de solidarité mises en place par les instances publiques, nous pensons, chez Esprit de service France, qu’il est prioritaire de faire corps, de conserver le contact, non seulement au sein de nos organisations mais également à travers le lien qui nous unis.
La co-construction, l’écoute, le partage, l’engagement et, par extension, la solidarité et l’entre-aide sont les valeurs qui constituent l’ADN de notre Association. Entreprises, organisations, fédérations, partenaires…Nous avons tous un rôle à jouer. Garder le lien, telle doit être la ligne directrice aujourd’hui.

Ce rôle ne s’arrêtera pas à la conclusion des très probables six semaines de confinement annoncées. Et il ne saurait en être question, car la tâche de l’« après », celle de demain, celle de la reconstruction, s’avérera tout aussi importante. Cette situation, qui nous est imposée, doit nous permettre d’apprendre, de comprendre et enfin d’agir.
Elle nous oblige à poser concrètement les bases du « monde d’après », un monde qui devra prendre en compte un modèle économique et social plus responsable et de long terme, capable de regrouper l’ensemble des acteurs, quelles que soient leurs tailles, autour d’objectifs communs et d’intérêts sociétaux, un monde plus responsable, dont une éthique du CARE, véritable socle de l’esprit de service, constituera l’un des fondements.
Ces valeurs, Esprit de service France les a portées et continuera à les porter à travers un engagement fort et constant.

Retour sur notre 12ème convention, le 6 décembre dernier, au cours de laquelle nous avons partagé ensemble nos réflexions sur le thème : « Pour une performance éthique et responsable : l’esprit de service au cœur de l’entreprise engagée ». Les échanges nous ont permis d’identifier de vraies pistes d’évolutions, porteuses de ces valeurs (Fonction achat responsable, Management éthique, nouveau modèle d’entreprise engagée conciliant performance et éthique …). Un contenu inspirant et symbole d’espoir en ces temps difficiles, nous en proposerons un résumé et une captation vidéo complète très prochainement à nos adhérents.

Cette convention fut également l’occasion de célébrer une première, avec la remise du label « Excellence de Service » au groupe Bluelink. En créant ce label, en partenariat avec l’AFNOR, Esprit de service France s’est inscrit dès 2016 dans une démarche différenciante, notamment à travers l’intégration de la Responsabilité sociétale et environnementale des marques au sein même de l’expérience qu’elles offrent à leurs clients. Car nous sommes plus que jamais conscients des nouvelles attentes, et désormais défis, auxquels l’entreprise devra répondre demain.

L’évolution de nos méthodes de travail, les outils pour le faire, le changement de notre environnement, de nos raisonnements et de nos approches sont autant de sujets renseignés, débattus et pensés au sein de notre Association…Création de nouveaux outils adaptés à notre temps et à notre environnement, comme le MOOC, le Label ou le modèle, création de nouveaux espaces de réflexion comme le Lab Prospective By ESF, Conventions, interventions d’experts, partages et échanges de bonnes pratiques … Esprit de service France adhère plus que jamais à la feuille de route qui nous attend tous demain.

Pour ce faire, nous avons besoin de toutes les expériences, de toutes les idées, de toutes les visions et de toutes les énergies.
Nous avons surtout besoin de vous.
Aussi, prenez soin de vous, de vos proches, de vos équipes et de vos collaborateurs.

Nous avons besoin de vous pour penser l’avenir.

Esprit de service France – Mars 2020

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies uniquement à des fins statistiques et pour permettre le partage de pages sur les réseaux sociaux.