Le 26 janvier 2024, l’association Esprit de Service France conviait ses membres à sa traditionnelle cérémonie des Voeux.
Cette première rencontre de l’année fut l’occasion d’évoquer les principales actualités de l’association.
Parmi celle-ci, nous avons eu le plaisir d’annoncer à nos membres la seconde publication Esprit de Service France « Voyage au coeur de la relation commerciale ».
Comme le premier opus « Voyage au coeur du management », ce nouvel ouvrage a suivi la même logique de conception : une vaste enquête de terrain approfondie, menée et analysée avec notre partenaire talk4, suivi de la rédaction d’un livre dédié sur le sujet.
Pourquoi cet ouvrage ?
C’est d’abord un sujet qui a fait partie des nettes tendances constatées de notre baromètre annuel et c’est aussi un questionnement soulevé par nos membres, par rapport à cette thématique souvent jugée « comme un mal nécessaire ».
Et si la relation commerciale souffre d’un évident désamour, elle reste bien évidement un déterminant essentiel de la performance des entreprises, surtout lorsque sa stratégie est novatrice…
L’enquête fait émerger plusieurs thèmes :
– la question de la confiance, un fil conducteur qui souligne la nécessité de restaurer la confiance des commerciaux
– l’intégration des nouvelles dimensions du commerce, notamment le numérique, se révélant essentiel pour orienter ces professionnels vers la performance
– des nuances sur l’impact de l’IA, également explorées.
– Etc.
Elle souligne surtout que la relation commerciale vit actuellement une révolution profonde et mulltifacette.
Au-delà de ce constat documenté et étayé, de nombreux contributeurs issus du monde entrepreneurial, opérationnel et académique, proposent un renouveau. Ainsi les bonnes pratiques, les réponses concrètes, les solutions proposées pourraient faire émerger une relation commerciale à dimension humaine et responsable.
Une forme de commerce qui intègre la dimension relationnelle et l’échange interpersonnel, avec une volonté de porter une véritable attention à autrui, en cherchant à comprendre ses besoins individuels pour offrir des solutions adaptées.
Une vision du commerce, humaine et responsable, qui offre une perspective à long terme, en mettant en avant la durabilité des solutions proposées.
Mises en perspectives, analyses, contenus concrets et propositions, le livre « Voyage au coeur de la relation commerciale » offre une vision holistique des défis et opportunités qui émergent dans le monde du commerce contemporain.
Pour vous, vos collaborateurs, vos équipes, le livre « Voyages au coeur de la relation commerciale » est disponible en impression à la demande, auprès des Editions Content A : https://editionscontenta.com/relation-commerciale/
Esprit de Service France – 2024