Jobsféric est un media d’actualité à destination de la communauté RH sur l’innovation et les tendances RH, l’évolution des métiers et le futur des entreprises.
Maryse Juranville, présidente d’Esprit de Service France et Nandini Collin, déléguée à l’internationale et à la RSE au sein de l’association sont interviewées dans le cadre du dossier spécial « DRH, Chercheur et Apprenant », publié par Jobsféric en mars 2023. Comment voyez-vous l’évolution de la RH, au service de l’entreprise ? Un DRH innovant et chercheur est-il la clé de la réussite de la transformation ? Comment favoriser l’engagement ?
Maryse Juranville et Nandini Collin répondent à ces questions en soulignant l’apport d’Esprit de Service France à travers son baromètre annuel, son modèle de collaboration au sein du Lab Prospective ESF, ses méthodes de co-construction et ses publications.
Le Baromètre ESPRIT DE SERVICE FRANCE a été conçu, développé et animé par le Lab Prospective ESF.
Il a pour objectif d’apprécier l’évolution des ressentis de la communauté d’Esprit de Service France au fil du temps. Cette communauté regroupe indifféremment des salariés et des entrepreneurs de petites, moyennes ou grandes entreprises.
Les membres de la communauté sont interrogé tous les ans, via une consultation en ligne. La genèse du baromètre fait suite à une première interrogation de la communauté en 2020, à l’issue du confinement décidé par le gouvernement en réponse à la première vague de la COVID-19.
Au regard de cette première consultation, et afin de se prémunir de la lassitude du répondant, nous avons circonscrit le périmètre du ressenti aux trois dimensions suivantes:
- Le vécu personnel du participant
- Les relations à l'intérieur de son organisation
- Les rapports avec les/ses clients (réservé aux membres)
Quand le sens émerge véritablement des données, pour une analyse statistique des données du Baromètre 2021 (by talk4)
Merci de compléter le formulaire ci-dessous pour accéder au baromètre 2021 en intégralité.
En tant que membre ESF, vous pouvez consulter gratuitement le Baromètre 2021, ci-dessous.
Traditionnellement rédigée par Charles-Henri Besseyre des Horts, cette récente chronique s’appuie sur les résultats de notre étude « Voyage au coeur du management ». C’est donc tout naturellement qu’elle est co-écrite avec Aline Scouarnec, principale rédactrice de l’étude, et Maryse Juranville, présidente d’Esprit de Service France.
Adoptant une approche prospectiviste, cette étude met en lumière l’urgence de repenser le management en identifiant trois mondes possibles, déclinés chacun par trois scénarios managériaux. C’est tout l’objet de l’article qui revient largement sur notre approche tout en soulignant l’urgence d’un « management renouvelé ».