« Les jeunes, face au services et ses métiers », une enquête Esprit de Service France.

« Les jeunes face au service et ses métiers », c'est la grande enquête réalisée par l’association Esprit de Service France entre octobre et novembre 2023, auprès de ses membres et d'un panel public âgés de 18 à 26 ans.

Plus de 1500 contributions et 9672 idées ont été récoltées permettant de tirer des enseignements par tranches d’âges et par situation : en formation, en recherche d’emploi, premières expériences professionnelles.

  • Que pensent les jeunes du service?
  • Quels en sont les métiers représentatifs?
    Quelles sont les raisons du « désamour » constaté : absence de candidature, absentéisme, manque d’engagement ?

Toutes les réponses à travers cette vaste enquête, réalisée avec notre partenaire talk4 !

Consultez la synthèse de l’enquête présentée lors de la 19eme convention Esprit de Service France et accédez à la plateforme interactive talk4 (accessibilité réservée aux membres d'Esprit de Service France).



Voir la synthèse de l'enquête



Je consulte la version interactive

Pour consultez la synthèse de notre enquête Les jeunes et le service, ou accéder à la plateforme interactive talk4 connectez-vous ci-dessous ou devenez membre ESF.

Couverture "Voyage au coeur de la relation commerciale" - 2024

Le 26 janvier 2024, l’association Esprit de Service France conviait ses membres à sa traditionnelle cérémonie des Voeux.
Cette première rencontre de l’année fut l’occasion d’évoquer les principales actualités de l’association.
Parmi celle-ci, nous avons eu le plaisir d’annoncer à nos membres la seconde publication Esprit de Service France « Voyage au coeur de la relation commerciale ».
Comme le premier opus « Voyage au coeur du management », ce nouvel ouvrage a suivi la même logique de conception : une vaste enquête de terrain approfondie, menée et analysée avec notre partenaire talk4, suivi de la rédaction d’un livre dédié sur le sujet.
Pourquoi cet ouvrage ?
C’est d’abord un sujet qui a fait partie des nettes tendances constatées de notre baromètre annuel et c’est aussi un questionnement soulevé par nos membres, par rapport à cette thématique souvent jugée « comme un mal nécessaire ».
Et si la relation commerciale souffre d’un évident désamour, elle reste bien évidement un déterminant essentiel de la performance des entreprises, surtout lorsque sa stratégie est novatrice…
 
L’enquête fait émerger plusieurs thèmes :
     - la question de la confiance, un fil conducteur qui souligne la nécessité de restaurer la confiance des commerciaux
     - l’intégration des nouvelles dimensions du commerce, notamment le numérique, se révélant essentiel pour orienter ces professionnels vers la performance 
     - des nuances sur l’impact de l’IA, également explorées.
     - Etc.
Elle souligne surtout que la relation commerciale vit actuellement une révolution profonde et mulltifacette.
Au-delà de ce constat documenté et étayé, de nombreux contributeurs issus du monde entrepreneurial, opérationnel et académique, proposent un renouveau. Ainsi les bonnes pratiques, les réponses concrètes, les solutions proposées pourraient faire émerger une relation commerciale à dimension humaine et responsable.
Une forme de commerce qui intègre la dimension relationnelle et l’échange interpersonnel, avec une volonté de porter une véritable attention à autrui, en cherchant à comprendre ses besoins individuels pour offrir des solutions adaptées.
Une vision du commerce, humaine et responsable, qui offre une perspective à long terme, en mettant en avant la durabilité des solutions proposées.   
Mises en perspectives, analyses, contenus concrets et propositions, le livre « Voyage au coeur de la relation commerciale » offre une vision holistique des défis et opportunités qui émergent dans le monde du commerce contemporain.

Pour vous, vos collaborateurs, vos équipes, le livre « Voyages au coeur de la relation commerciale » est disponible en impression à la demande, auprès des Editions Content A :  https://editionscontenta.com/relation-commerciale/

Esprit de Service France - 2024

« Voyage au coeur du management » désormais en version imprimée !

Le 27 janvier dernier, Esprit de Service France invitait ses membres au Stade Roland Garros pour célébrer ce début d’année 2023.
Le point d’orgue de cette première rencontre de l’année a été l’annonce de la publication de « Voyage au coeur du management » dans sa version imprimée, aux éditions ContentA.

Maryse Juranville et Agnès Baillot, respectivement Présidente et Secrétaire Générale Esprit de Service France, ont confié à Claire-Agnès Gueutin, Fondatrice des éditions ContentA. Cette nouvelle édition est enrichie par Aline Scouarnec, Maryse Juranville, Agnès Baillot et tous les auteurs et contributeurs de ce rapport d’étude, parmi lesquels Charles-Henri Besseyre-des-Horts, qui en signe la préface, Nandini Colin, Pierre-Alexandre Anstett, Serge Derik, Thibaud Brière, Franck Brillet, Céline Forest ou bien encore Patrice Guézou ...

A travers une large enquête, dont les résultats ont été analysés par notre partenaire talk4, « Voyage au coeur du Management » se propose d’offrir un « instantané » sur le management d’aujourd’hui et les perspectives d’avenir : quels scénarii possibles, quelles opportunités à saisir, quels écueils à éviter … Trois mondes émergent de l’étude, neuf types de managers y sont représentés, un dixième s’impose dans la cartographie : chacun y est caractérisé par un degré d’esprit de service et par des compétences qui lui sont propres. Lequel de ce manager êtes-vous aujourd’hui ? lequel souhaitez-vous devenir ? lequel vous inspire ?

Ce Livre Blanc, jusqu’alors réservé aux seuls adhérents d’Esprit de Service France, est désormais disponible en version papier ou numérique.

N’hésitez pas à le commander, pour vous, vos collaborateurs, vos organisations auprès des éditions ContentA  (impression à la demande) : https://lnkd.in/eRqr6uju

Esprit de Service France - Janvier 2023



consultez le communiqué de presse

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies uniquement à des fins statistiques et pour permettre le partage de pages sur les réseaux sociaux.